FB ICORN
Coin littéraire
SARAJEVO

v knjižnici že dva tisoč let knjige načrti
v plamenih liste odnaša iz spomina veter
črke in strani zleplja kri v otrplih prstih

Veno Taufer: VUKVAR

I had an apparition of Vukovar and I took a walk for a few
    streets -
around the block - with my hands frozen - up to the tobacco shop
and on returning I thought so that's the way they used

No Events!
A A

49ème Rencontre internationale d'écrivains

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 49 ème conférence internationale de Bled organisée conjointement par le PEN slovène et le Comité pour la Paix de PEN international. La conférence aura lieu du 10 au 13 mai à l'hôtel Park de Bled. Nous avons prévu trois tables¸ rondes, l'une organisée par le PEN slovène et les deux autres par le Comité pour la paix de PEN international et le Comité des femmes écrivains du PEN slovène. Les sujets de ces tables rondes seront « Les paysages du chaos, Guerre et Paix et Le discours de haineune déclaration de guerre ? »

Les participants sont invités à participer aux discussions et/ou à préparer des communications sur les sujets proposés (n'excédant pas 3 pages) rédigées en français, anglais ou slovène. Afin de pouvoir organiser les discussions et préparer le matériel de la conférence, nous vous prierions de bien vouloir nous faire parvenir vos communications avant le 2 avril 2016. Vous trouverez ci-joint des documents (préparés par nos membres ) qui sont censés provoquer vos réponses aux sujets proposés (suppléments no1, no2, no3).

Notre festival de littérature pour la paix intitulé Les visages de la paix introduit il y a trois ans se poursuivra cette année. Ce festival se déroulera le jeudi 11 mai 2015 dans les bibliothèques et autres lieux publics de plusieurs villes de Slovénie où les participants liront leurs poèmes ou oeuvres en prose. Afin d'organiser ces événements, les participants sont priés de nous envoyer leurs poèmes (3-4, maximum 90 vers) ou leur prose (maximum 2 pages) avant le 2 avril dans la langue originale ainsi u'en traduction française ou anglaise pour que nous puissions les traduire en slovène et, si possible, les publier dans une brochure spéciale.

Comme l'année dernière, nous organisons une excursion optionnelle le samedi 13 mai (départ à 9h retour à l'hôtel à 18h). Nous vous proposons de visiter la ville côtière de Koper (Capodistria), ses environs pittoresques et son musée. Ceux qui décideront d'y participer et auraient besoin de prolonger leur séjour sont priés de nous le signaler pour que nous puissions réserver les chambres. Les frais de cette nuitée (chambre individuelle 75 €), à la charge des participants, devront être règlés à la réception de l'hôtel Park. L'excursion sera gratuite.

Les droits d'inscription des délégués, participants et personnes accompagnantes s'élèvent à 380 € et couvrent le matériel de la conférence, les manifestations littéraires, les transferts à l'hôtel de l'aéroport de Ljubljana et de la gare de Lesce-Bled (et vice-versa), 3 nuitées (du 10 au 12 mai) et les repas cités dans le programme. Ils devront être réglés avant le 26 avril. Les frais de voyage et autres frais sont à la charge des délégués, participants et personnes accompagnantes.

Vous trouverez ci-joint le programme provisoire de la rencontre et le bulletin d'inscription. Nous vous prions de bien vouloir retourner le bulletin d'inscription dûment rempli avant le 2 avril. Nous vous prions aussi de bien vouloir nous indiquer si vous avez besoin d'un visa pour que nous puissions vous envoyer le document nécessaire à son obtention.

Les langues officielles de la conférence seront le français, l'anglais et le slovène. La traduction simultanée sera assurée.

Dans l'attente d'une réponse positive, nous vous prions de croire, Chers Collègues, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Marjan Strojan

Président par interim du PEN slovène

Président du Comité pour la Paix de P.I.

46ème Rencontre internationale d'écrivains

Bled, Slovénie, du 7 au 10 mai 2014

Les sujets des tables rondes

1. « L’Adieu aux armes? » La Première guerre mondiale en littérature

2. « Vivons-nous en guerre ou en paix? » Les conséquences culturelles et politiques de la Grande guerre

Nous introduisons cette année une nouveauté, à savoir un festival de littérature pour la paix intitulé Les visages de la paix – L'adieu aux armes qui se déroulera dans plusieurs villes de Slovénie.

Pour plus de détails prière d'écrire à: slopen@guest.arnes.si

45e Rencontre internationale d'écrivains

Bled, 8-12 mai 2013

Tables rondes:

La création littéraire: de la périphérie vers le centre

L'écrivain, voyageur-créateur de la paix face aux défis des nouveaux médias

Débat-panel:

Le rôle du PEN aujourd'hui et dans l'avenir

Atelier:

Liberté numérique, paix et conflit - Déclaration du PEN sur la liberté numérique

La 45e Rencontre de Bled a eu lieu du 8 au 12 mai 2013.

Les sujets des deux tables rondes ont été La création littéraire: de la périphérie vers le centre et L'écrivain, voyageur-créateur de la paix face aux défis des nouveaux médias.
Cette année nous avons introduit une nouveauté: un panel-débat entre les présidents des différents comités du PEN International et le président John Ralston Saul intitulé Le rôle du PEN aujourd'hui et dans l'avenir.  Nous sommes persuadés que ce laboratoire d'idées a contribué à élaborer de nouvelles stratégies et de créer des liens plus étroits entre les différents comités.

Un atelier important s'est déroulé vendredi 10 mai sur la déclaration du PEN sur la liberté numérique.

L'assemblée générale du Comité des écrivains pour la paix ainsi que la réunion du Comité des femmes écrivains avec la nouvelle section slovène de ce comité nommée MIRA a eu lieu samedi 11 mai.

Manifeste du Comité des Écrivains pour la Paix, adopté au 79ème Congrès du PEN international à Reykjavik, septembre 2013
Manifeste de Bled
PEN International est une organisation mondiale d’écrivains artisans d’une culture de la Paix fondée sur la liberté d’expression, le dialogue et l’échange, consacrée à la diversité linguistique et culturelle et soucieuse de la vitalité des cultures et des langues, qu’elles soient parlées par beaucoup ou peu de gens. Les écrivains du PEN international sont aussi conscients de la liaison fondamentale qui les lie de façon individuelle et communautaire à la nature. Celle-ci n’est pas seulement la base de leur survie mais aussi la source de leur inspiration. Dans cet esprit, PEN est engagé à travers son Comité des écrivains pour la Paix, dans des questions vitales concernant les problèmes qui peuvent conduire à des conflits ou à des situations où les personnes ou les peuples cherchent de nouvelles voies pour vivre ensemble. Le Comité des Écrivains pour la Paix du PEN International a donc approuvé un Manifeste, fondé sur la Déclaration de Lugano pour la Paix et la Liberté de 1987, sur l’Appel de Linz de 2009 contre la dégradation de l’environnement et sur la Déclaration de Belgrade de 2011 qui privilégie le dialogue comme chemin vers la paix. 1. Les membres du PEN élaborent l’idée d’une citoyenneté qui réunirait les peuples du monde, à travers la littérature et les débats parmi les écrivains et avec le grand public.2. Ils considèrent qu’une des missions principales du PEN est de faciliter et promouvoir les discussions et le dialogue entre écrivains de pays en conflits ou de régions du monde dans lesquelles des plaies sont ouvertes alors que les volontés politiques soit refusent de les soigner, soit en sont incapables. 3. Ils érigent en valeur première la liberté d’expression et de création sous toutes ses formes, à condition qu’elle s’exerce dans le respect de soi-même et des autres. Cela correspond aux droits humains fondamentaux formulés dans la Déclaration Universelle de 1948 ratifiée par les Nations-Unies. 4. Les membres du PEN pensent que l’environnement doit être respecté, conformément aux Déclarations de Rio de 1992 et de 2012, même si ce n'est pas explicitement mentionné dans leurs œuvres. La nature, les civilisations, la planète sont menacées. C’est pourquoi ils condamnent à la fois les excès de la technologie et la spéculation financière qui contribue à appauvrir une grande partie de la population mondiale.  5. Les membres du PEN estiment que le plus grand défi aujourd’hui consiste à passer des situations extrêmes de violence au débat et au dialogue. Ils entendent être des participants actifs dans ce processus. En dernier recours, PEN en appellera au droit et aux instances internationales. 6. Il est primordial de s’engager constamment à créer les conditions de possibilité qui permettraient l’arrêt des conflits, puisque la liberté ne peut pas exister sans la paix ni la paix sans la liberté ni sans justice sociale et politique.7. PEN affrontera toujours l’injustice et la violence partout où il y a oppression, colonisation, occupation illégale et terrorisme. Il respectera et défendra la dignité de tous les individus. 8. Dans l’intérêt de la liberté d’expression et de la justice tout individu ou groupe impliqués dans un conflit pourront présenter aux instances internationales des pétitions.  9. Les enfants partout dans le monde ont le droit de recevoir dans les programmes scolaires une éducation pour la paix. PEN s’engagera activement à son application. 10. Le droit à la paix doit être reconnu par les Nations Unies comme un des droits humains fondamentaux.
Plus ...