fr
slo

Rencontres de Bled

Les rencontres de Bled, rencontres internationales d'écrivains, ont une longue tradition. Elles ont commencé en 1966 à Piran et, depuis 1977, elles se déroulent à Bled, d où leur nom. Elles ont lieu chaque année au printemps et rassemblent environ 80 écrivains venant du monde entier autour de trois tables rondes traitant de différents thèmes. Une des trois tables rondes est organisée par le Comité des érivains pour la Paix du PEN International dont le siège est à Ljubljana. Le comité des écrivains pour la paix y tient aussi une de ses assemblées générales.
Les rencontres sont pourvues d'un riche programme littéraire et de soirées poétiques des participants.

44ème Rencontre internationale d'écrivains - Bled 2012

La 44ème Rencontre internationale d'écrivains organisée conjointement par le PEN slovène et le Comité pour la Paix du PEN international aura lieu du 16 au 20 mai 2012 à Bled (Slovénie).

Les membres des différents centres PEN qui souhaiteraient participer à cette rencontre sont priés de remplir le bulletin d'inscprion ed de nous le renvoyer avant le 15 avril à: slopen@guest.arnes.si

Les sujets des trois tables rondes sont les suivants:

1. Transformation- nouvelles avancées ou recul de la civilisation rationaliste occidentale

2. Modernité éternelle

3. Le partage, chemin vers la paix

Annonce

45ème Rencontre internationale d'écrivains

Bled, du 8 au 12 mai 2013

45e Rencontre internationale d'écrivains

Bled, 8-12 mai 2013

Tables rondes:

La création littéraire: de la périphérie vers le centre

L'écrivain, voyageur-créateur de la paix face aux défis des nouveaux médias

Débat-panel:

Le rôle du PEN aujourd'hui et dans l'avenir

Atelier:

Liberté numérique, paix et conflit - Déclaration du PEN sur la liberté numérique

La 45e Rencontre de Bled a eu lieu du 8 au 12 mai 2013.

Les sujets des deux tables rondes ont été La création littéraire: de la périphérie vers le centre et L'écrivain, voyageur-créateur de la paix face aux défis des nouveaux médias.
Cette année nous avons introduit une nouveauté: un panel-débat entre les présidents des différents comités du PEN International et le président John Ralston Saul intitulé Le rôle du PEN aujourd'hui et dans l'avenir.  Nous sommes persuadés que ce laboratoire d'idées a contribué à élaborer de nouvelles stratégies et de créer des liens plus étroits entre les différents comités.

Un atelier important s'est déroulé vendredi 10 mai sur la déclaration du PEN sur la liberté numérique.

L'assemblée générale du Comité des écrivains pour la paix ainsi que la réunion du Comité des femmes écrivains avec la nouvelle section slovène de ce comité nommée MIRA a eu lieu samedi 11 mai.

46ème Rencontre internationale d'écrivains

Bled, Slovénie, du 7 au 10 mai 2014

Les sujets des tables rondes

1. « L’Adieu aux armes? » La Première guerre mondiale en littérature

2. « Vivons-nous en guerre ou en paix? » Les conséquences culturelles et politiques de la Grande guerre

Nous introduisons cette année une nouveauté, à savoir un festival de littérature pour la paix intitulé Les visages de la paix – L'adieu aux armes qui se déroulera dans plusieurs villes de Slovénie.

Pour plus de détails prière d'écrire à: slopen@guest.arnes.si

49ème Rencontre internationale d'écrivains

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 49 ème conférence internationale de Bled organisée conjointement par le PEN slovène et le Comité pour la Paix de PEN international. La conférence aura lieu du 10 au 13 mai à l'hôtel Park de Bled. Nous avons prévu trois tables¸ rondes, l'une organisée par le PEN slovène et les deux autres par le Comité pour la paix de PEN international et le Comité des femmes écrivains du PEN slovène. Les sujets de ces tables rondes seront « Les paysages du chaos, Guerre et Paix et Le discours de haineune déclaration de guerre ? »

Les participants sont invités à participer aux discussions et/ou à préparer des communications sur les sujets proposés (n'excédant pas 3 pages) rédigées en français, anglais ou slovène. Afin de pouvoir organiser les discussions et préparer le matériel de la conférence, nous vous prierions de bien vouloir nous faire parvenir vos communications avant le 2 avril 2016. Vous trouverez ci-joint des documents (préparés par nos membres ) qui sont censés provoquer vos réponses aux sujets proposés (suppléments no1, no2, no3).

Notre festival de littérature pour la paix intitulé Les visages de la paix introduit il y a trois ans se poursuivra cette année. Ce festival se déroulera le jeudi 11 mai 2015 dans les bibliothèques et autres lieux publics de plusieurs villes de Slovénie où les participants liront leurs poèmes ou oeuvres en prose. Afin d'organiser ces événements, les participants sont priés de nous envoyer leurs poèmes (3-4, maximum 90 vers) ou leur prose (maximum 2 pages) avant le 2 avril dans la langue originale ainsi u'en traduction française ou anglaise pour que nous puissions les traduire en slovène et, si possible, les publier dans une brochure spéciale.

Comme l'année dernière, nous organisons une excursion optionnelle le samedi 13 mai (départ à 9h retour à l'hôtel à 18h). Nous vous proposons de visiter la ville côtière de Koper (Capodistria), ses environs pittoresques et son musée. Ceux qui décideront d'y participer et auraient besoin de prolonger leur séjour sont priés de nous le signaler pour que nous puissions réserver les chambres. Les frais de cette nuitée (chambre individuelle 75 €), à la charge des participants, devront être règlés à la réception de l'hôtel Park. L'excursion sera gratuite.

Les droits d'inscription des délégués, participants et personnes accompagnantes s'élèvent à 380 € et couvrent le matériel de la conférence, les manifestations littéraires, les transferts à l'hôtel de l'aéroport de Ljubljana et de la gare de Lesce-Bled (et vice-versa), 3 nuitées (du 10 au 12 mai) et les repas cités dans le programme. Ils devront être réglés avant le 26 avril. Les frais de voyage et autres frais sont à la charge des délégués, participants et personnes accompagnantes.

Vous trouverez ci-joint le programme provisoire de la rencontre et le bulletin d'inscription. Nous vous prions de bien vouloir retourner le bulletin d'inscription dûment rempli avant le 2 avril. Nous vous prions aussi de bien vouloir nous indiquer si vous avez besoin d'un visa pour que nous puissions vous envoyer le document nécessaire à son obtention.

Les langues officielles de la conférence seront le français, l'anglais et le slovène. La traduction simultanée sera assurée.

Dans l'attente d'une réponse positive, nous vous prions de croire, Chers Collègues, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Marjan Strojan

Président par interim du PEN slovène

Président du Comité pour la Paix de P.I.

Historique des rencontres

Les rencontres internationales de Bled

Cela fait maintenant plus de quarante ans qu'ont lieu chaque année ce qu'on appelle communément "Les Rencontres de Bled", manifestation littéraire  internationale organisée conjointement par le PEN slovène et le Comité pour la paix du PEN international. Tout commence en 1966, un an après le célèbre congrès du PEN interntional de Bled, lorsque, à l'initiative de Mira Mihelič, écrivain et traductrice, alors Présidente du PEN slovène et future Vice-présidente du PEN international, une rencontre internationale d'écrivains est organisée à Piran, pittoresque petite ville du littoral slovène. Cette manifestation devient annuelle et, dix ans plus tard, elle élit domicile à Bled, lieu mythique de la littérature slovène évoqué dans "Le baptème dans la Savica", oeuvre du plus grand poète slovène France Prešeren . Depuis sa création au congrès de Lugano en 1984, le Comité pour la paix du PEN international tient lui aussi ses réunions annuelles à Bled.

Pendant la guerre froide, cet événement littéraire international a permis que s'instaure un dialogue démocratique entre les écrivains de l'Est et de l'Ouest.  "Le PEN de Bled" est donc devenu synonyme de lieu de compréhension et de dialogue, ce qui s'est notamment manifesté pendant les guerres dans les Balkans, mais aussi lors d'autres moments de tension et de conflits politiques, voire militaires, comme par exemple lors des événements tragiques en Israel, en Palestine, en Iraq , en Tchetchenie ou dans d'autres régions du monde.
Dès le début, les organisateurs ont été à l'écoute de tout ce qui se passe dans le monde, plus particulièrement dans le domaine culturel et littéraire, afin de proposer aux participants trois tables rondes sur des thèmes d'actualité. L'une des trois tables rondes est toujours consacrée aux travaux du Comité pour la paix du PEN international. Les organisateurs accueillent avec grand intérêt tous les messages provenant de zones soumises à des conflits, des violences, ou privées de liberté d'expression. C'est à Bled que des écrivains des anciennes républiques yougoslaves ont pu dialoguer alors que ces régions étaient en pleine guerre, on y a aussi entendu des témoignages poignants d'écrivains tchétchènes,  des récits de l'oppression du peuple ouïghour et des efforts des intellectuels mayas qui se battent pour la sauvegarde de leur identité culturelle....Ces rencontres sont une occasion pour les écrivains et pour un public plus large d'entendre des témoignages provenant des régions les plus éloignées du monde portant sur des sujets difficilement accessibles en raison soit de la culture soit de la censure dans certains pays.
Ainsi les rencontres de Bled sont-elles devenues un des événements majeurs dans la vie du PEN international. Elles peuvent se targuer d'être la plus ancienne manifestation regionale annuelle de cette organisation mondiale d'écrivains. Bled est maintenant un lieu reconnu de dialogue, de recherche de positions communes face aux problemes cruciaux de la société qui touchent la conscience même de l'écrivain.
 Le Centre PEN slovène

Le PEN slovène a été fondé en 1926 et son premier président est Oton Župančič. Parmi les membres fondateurs on compte Izidor Cankar, Josip Vidmar, France Stele, Janko lavrin, Fran Saleški Finžgar, France Bevk, Prežihov Voranc, France Koblar. Pendant la seconde guerre mondiale le centre est inactif. Il reprend son activité en 1962 et acquiert très rapidement un rôle de carrefour entre l'est et l'ouest. Ce rôle se confirme avec l'organisation du 33e congrès international à Bled en 1965. Depuis 1962, les présidents du PEN slovène furent par ordre chronologique: Matej Bor, Mira Mihelič (plus tard vice-présidente du PEN international), Filip Kalan-Kumbatovič, Miloš Mikeln, Drago Jančar, Boris A. Novak (aussi vice-president du PEN international), Marko Kravos et actuellement Veno Taufer.
Avant la seconde guerre mondiale le PEN slovène est intervenu avec efficacité dans la défense des écrivains slovènes de Primorska (région slovène attribuée à l'Italie après la 1ère guerre mondiale) et a été, au congrès de Dubrovnik en 1933, parmi ceux qui, les premiers, ont condamné le fascisme et le nazisme. Dans la période d'après guerre, il faut mentionner le congrès de Bled en 1965 où pour la première fois, les écrivains soviétiques étaient presents en tant qu'observateurs, et les rencontres traditionnelles de Bled qui, depuis plus de trente ans, sont une des manifestations annuelles les plus importantes du PEN international.  Tout au cours de son histoire, le PEN slovène a toujours dénoncé les violations de la liberté d'expression et les persécutions d'écrivains sur le territoire yougoslave et a manifesté son soutien aux minorités slovènes dans les pays voisins. Pendant la période d'accession à l'indépendance de la Slovénie, il  informe le public mondial de ce qui se passe dans le pays grâce au réseau du PEN international. Pendant la guerre en Bosnie-Herzegovine il organise et distribue l'aide humanitaire internationale aux écrivains de la région.
La renommée internationale du PEN slovène est aussi liée au fait que le Comité pour la paix du PEN international, fondé à l'initiative de Miloš Mikeln en 1984, a son siège auprès du centre slovène. Les présidents du Comité ont été Miloš Mikeln, Boris A. Novak et le président actuel est Veno Taufer.