fr
slo

Premier écrivain ICORN à Ljubljana

Zineb at the EU parliamentNous sommes très heureux d'accueillir notre premier hôte dans le cadre du projet International des villes refuges ICORN, écrivain et journaliste marocaine Zineb El Rhazoui!

Zineb est journaliste, écrivain et militante des Droits Humains au Maroc. Co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI) qui s’est rendu célèbre par son pique-nique organisé pendant le ramadan en 2009 pour protester contre la loi qui interdit de manger en public. Elle est aussi membre du Mouvement Liberté et Démocratie maintenant, plus connu comme le Mouvement du 20 février, qui milite pour une véritable démocratie au Maroc. Sociologue des religions de formation, elle a publié plusieurs enquętes sur les minorités religieuses et le culte maraboutique dans le Journal hebdomadaire, publication pionničre de la presse indépendante au Maroc, fermée par le régime en janvier 2010. Privée de tribune, victime de menaces de mort et d’intimidations policières dans son pays, notamment à cause de ses actions contre le harcčlement sexuel dans l’espace public, elle a rejoint le réseau ICORN en 2011 et réside aujourd’hui à Ljubljana, capitale slovène, devenue membre du réseau ICORN en juin de la même année. Elle vient de publier deux ouvrages collectifs ; les 1000 Unes de Charlie Hebdo (Ed. Les échappés), et Nouvelles du Maroc, recueil collectif où elle a contribué avec un texte politique « Ahmed le businessman » (Collection Miniatures, Ed. Magellan).